Questions fréquentes
Une séance de psychothérapie dure entre 45 minutes.
Vous pouvez venir consulter un psychologue pour n’importe quel type de problématique. Il peut y avoir par exemple : de l’anxiété, des difficultés relationnelles, de la guidance parentale, un mal-être général, un deuil ou un besoin de soutien pour des épreuves difficiles de la vie. Vous pouvez également consulter pour une envie de développement personnel ou de questionnements généraux (voir onglet Thérapie).
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir consulter un psychologue. Vous ressentez des difficultés qui vous amènent à réduire vos activités sociales ou qui engendrent une souffrance. Vous avez des questionnements et souhaitez avoir un espace pour y réfléchir. Vous souhaitez vous développer personnellement.
Il est tout à fait normal de ressentir de l’appréhension avant de se lancer dans une psychothérapie, c’est une grande étape personnelle. Avant de vous lancer, prenez le temps qu’il vous faut pour réfléchir à votre démarche et pour chercher une thérapeute qui semble vous correspondre.
Une fois la démarche faite, n’hésitez pas à partager votre appréhension avec le psychothérapeute que vous irez voir.
Dans une psychothérapie, la relation que vous avez avez votre thérapeute est importante. Ainsi, pouvoir être accompagné par un psychologue avec qui vous vous sentez à l’aise est primordial. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur le psychologue que vous allez rencontrer : par son site internet ou par le bouche-à-oreille. Vous pouvez regarder sa formation, son approche, ses spécialités… Vous pouvez également établir un premier contact téléphonique. Cela ne vous engage à rien pour la suite.
Ensuite, ce sera à vous d’évaluer comment vous vous sentez avec le psychologue qui vous accompagne. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise, je vous invite à changer de thérapeute et essayer d’en trouver un avec qui vous serez plus à l’aise.
Comme dans toutes les relations, cela peut prendre du temps. Trouver le psychologue avec qui vous voudrez travailler ne se fait pas forcément du premier coup.
Au cours d’une psychothérapie, tous les sujets qui viennent à vous peuvent être abordés. De la vie quotidienne et relationnelle à la sexualité en passant par le travail, les enfants, votre enfance, etc. C’est un espace d’écoute libre et sans jugement. Vous pouvez évoquer tous les sujets que vous souhaitez.
Un psychiatre est un médecin et va donc pouvoir poser un diagnostic et prescrire des médicaments. Un psychologue quant à lui va recevoir des personnes en souffrance psychique ou ayant envie d’un développement personnel et les accompagner à travers une psychothérapie.
Dès que vous le savez, prévenez votre psychologue et vous pourrez décider ensemble à quand décaler votre séance (ou l’annuler si vous le souhaitez). Si la séance est annulée moins de 48 heures à l’avance, elle est due.
Les séances de psychothérapies ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent les rembourser. Je vous invite à vous rapprocher de votre complémentaire santé afin d’obtenir plus d’informations.