Psychologue Paris 15 – Chloé Socquet – Psychothérapeute

Bonjour à tous,

Cette année, nous avons pu profiter d’un été prolongé, les températures hautes étant encore présentes tout le début du mois d’octobre. Mais ça y est, cette semaine, la vraie arrivée de l’automne se fait ressentir. Certaines personnes apprécient beaucoup pouvoir remettre de gros pulls ainsi qu’admirer les couleurs automnales. Pour d’autres, cela peut être une étape plus difficile à franchir : les journées se raccourcissent provoquant moins de lumière et les températures se rafraichissent limitant les activités en extérieur.

Nous sommes confrontés à une période de transition. Ces périodes sont caractérisées par des changements significatifs dans divers aspects, y compris l’environnement, les routines, les émotions et les activités possibles à faire. Ce sont des périodes qui peuvent être accompagnées de stress et d’anxiété.

Le soleil ainsi que la luminosité apportent des vitamines à notre corps, stimulent la vitamine D et boostent notre système immunitaire. Des études ont même montré que l’exposition au soleil permet d’augmenter la production de sérotonine qui agit pour la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit par exemple. Ainsi, la diminution de la luminosité impacte tous ces aspects.

Avec la fraicheur qui arrive et la nuit qui tombe rapidement après la journée de travail, nous avons tendance à avoir envie de rester chez soi, au chaud. Les activités en extérieur sont limitées. Cela a également un effet sur nos émotions et notre bien-être.

Il est donc normal de ressentir des changements dans notre humeur lors de cette période.

C’est pourquoi, pour prendre soin de sa santé mentale, il est conseillé d’aller régulièrement dehors, malgré le froid afin de pouvoir s’oxygéner les poumons et stimuler la vitamine B (et si le soleil est présent). Cela favorise, entre autres, le sommeil. Bien dormir participe à la réduction du stress et de l’anxiété en régulant nos hormones. Avec les changements d’heures et les journées raccourcies, les habitudes de sommeil peuvent être modifiées. Par ailleurs, pratiquer une activité physique libère des endorphines (les hormones du bien-être), tout en vous aidant à rester en forme. Maintenir des activités sociales est également un facteur important pour traverser cette période.

Les transitions sont des périodes qui peuvent être difficiles à vivre, nous devons nous réorganiser, réapprendre à faire autrement et créer de nouvelles routines. Laissez-vous un peu de temps pour que votre corps et votre cerveau s’adaptent.

Si la déprime à l’arrivée de l’automne persiste et impacte significativement votre qualité de vie, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide et un soutien approprié.

Je vous souhaite une belle journée,

A bientôt !

Chloé

Retour en haut