Psychologue Paris 15 – Chloé Socquet – Psychothérapeute

Pourquoi la rentrée scolaire est-elle stressante ?

Bonjour à tous,

Qu’est-ce qui fait que la rentrée de septembre est particulièrement stressante ?

La rentrée est une période de nouveauté et de renouvellement qui accompagne la fin d’une période de vacances. Comme toute période de changement, cela peut apporter son lot de stress et d’anxiété, quelques fois mêlé à une nostalgie de la fin de l’été. C’est normal !

Il y a d’ailleurs une pression existante autour de « bonnes résolutions » à prendre pour la nouvelle année scolaire à venir. Si vous en ressentez l’envie, c’est intéressant de vouloir se mettre de nouveaux objectifs mais attention à ce qu’ils soient des objectifs atteignables et à ce qu’ils vous motivent et non pas qu’ils vous ajoutent un stress et une charge mentale supplémentaire. 

Il va falloir reprendre un nouveau rythme et retrouver de nouvelles habitudes. Cela se fait avec le temps. 

Et nous pouvons justement être en manque de temps à la rentrée. Les moments que nous accordons à nous-mêmes peuvent devenir plus rares, entre les nouveaux objectifs au travail, la maison à tenir, les enfants qui retournent à l’école, tout ce qu’on a mis en off pendant les vacances qui refait surface, etc. Soyez indulgents avec vous-mêmes, après cette longue période estivale, le temps d’adaptation à la routine peut être plus long. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait. Petit à petit vous allez trouver de nouvelles habitudes et vous vous adapterez.

Et comme le dit un célèbre groupe « It’s ok to be not ok ». Ça ira mieux !

Si vous sentez que votre stress est trop important, que vous n’arrivez pas à le gérer ou que vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à aller consulter un psychologue. Ce dernier pourra vous accompagner et vous soutenir lors de cette période qui n’est pas évidente. 

Je peux, pour ma part, vous recevoir tous les vendredis dans mon cabinet du 15ème arrondissement à Paris ou les mardis matin en visio.

Bonne rentrée à tous !!

Chloé

Retour en haut