

En tant que sportif amateur, le sport peut prendre une place centrale dans la vie. Il constitue un lieu de dépassement de soi, de plaisir, de socialisation, tout en contribuant au bien-être physique et psychologique.
Nous avons souvent tendance à penser que seuls les sportifs professionnels devraient consulter un psychologue. Or, en tant que sportif amateur, on peut également rencontrer des difficultés psychologiques liées à la pratique sportive, qu’il s’agisse de la gestion du stress, de la motivation, des blessures ou encore de l’équilibre entre sport, vie personnelle et professionnelle.
Ces difficultés peuvent réellement altérer le plaisir ressenti dans la pratique sportive et, par conséquent, avoir un impact sur notre quotidien. D’où l’importance de pouvoir travailler dessus et de trouver un espace d’écoute.
Voici, de manière non exhaustive, quelques raisons pour lesquelles un sportif, amateur ou professionnel, peut consulter un psychologue.
Qu'est-ce qu'un psychologue du sport ?
Le psychologue du sport est un.e professionnel.le qui accompagne les sportifs, amateurs ou professionnels, sur le plan mental et émotionnel pour les aider à gérer la pression, surmonter les difficultés et trouver un équilibre afin de s’épanouir dans leur pratique.

Pourquoi consulter ?

Différentes raisons peuvent pousser des sportifs à venir consulter :
- Gestion du stress
- Gestion des blessures
- Gestion des émotions
- Gestion de l’échec
- Préparation mentale
- Relations interpersonnelles
- Motivation
Gestion du stress
Apprendre à identifier, comprendre et réguler le stress pour préserver le bien-être et la performance.
Gestion des blessures
Soutenir sur le plan mental et émotionnel pendant la récupération et aider à surmonter la peur de se reblesser.
Gestion des émotions
Comprendre, accepter et réguler les émotions afin de mieux les utiliser dans la pratique sportive.
Gestion de l'échec
Accompagner le sportif pour qu’il accueille ses erreurs, en retire des améliorations et conserve sa motivation.
Préparation mentale
Travailler la concentration, les pensées et la confiance pour se sentir prêt avant et pendant l’entraînement ou la compétition.
Relations interpersonnelles
Accompagner le sportif pour améliorer ses échanges et sa relation avec l’équipe, les entraîneurs ou l’entourage.
Motivation
Explorer ce qui vous motive pour renforcer l’engagement et maintenir le plaisir de pratiquer.
Mon expérience avec l'INSEP

En collaboration avec des chercheurs de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), j’ai mené une recherche pour mon mémoire de fin d’études sur l‘impact de la blessure sur la santé mentale des sportifs.
Cette étude a été passionnante à mener et a mis en lumière l’importance de prendre en compte les risques anxio-dépressifs chez les sportifs. Nous avons étudié les aspects motivationnels, émotionnels, cognitifs (dont les ruminations et le sentiment d’auto-efficacité), métacognitifs et comportementaux.
L’étude souligne également que ces risques ne concernent pas uniquement les sportifs de haut-niveau : les sportifs amateurs peuvent eux aussi développer des troubles liés à leur pratique.
Vous vous reconnaissez dans un de ces thèmes ?
Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ?
- 813 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne
- En visio
- Prise de rdv sur Doctolib




Du lundi au vendredi
de 9h à 21h